Vendanges 2021

Du 21 au 30 septembre 2021

 

Le millésime 2021 a été rythmé par des conditions météorologiques particulières tout au long de l'année : le gel printanier du mois d'avril a détruit une bonne partie des bourgeons, amoindrissant de manière significative la récolte. Ceci fût "sauvé" par un mois de juin chaud et sec, permettant une floraison de la vigne dans de bonnes conditions, et l'humidité du mois de juillet s'est équilibrée avec le temps sec du mois d'août, rétablissant un état sanitaire correct. 

 

Après une année de travail difficile dans la vigne, le millésime 2021 se révèle faible en quantité mais de très belle qualité. 

Vendanges 2020

Du 26 août au 10 septembre 2020

 

Une première ! Le millésime le plus précoce de l'histoire du domaine avec des vendanges commencées en août !

 

Au mois de mars, la vigne prend de l’avance et ses bourgeons pointent très tôt le bout de leur nez.

 

L’avance prise dès le départ ne s’érode pas au cours des saisons. A la veille des vendanges les raisins affichent un état sanitaire parfait.

 La qualité est au rendez-vous, les vins sont prometteurs, bien équilibrés, montrant une belle tension et beaucoup de fruits. La fraicheur est préservée malgré la chaleur de l’été. La magie des vins de Chablis opère !

 

 Le millésime 2020 ravira les amoureux des vins de Chablis par son bel équilibre et son classicisme. 


Vendanges 2019

 

Du 09 au 21 septembre 2019

La qualité est là, due à un grand beau temps pendant toute la période des vendanges. L’état sanitaire du vignoble Chablisien est très bon, l

Toutefois, les craintes sur la quantité, compte tenu de l’impact du gel et du millerandage accentué par des températures estivales marquées, se sont avérées fondées. Ce n’est pas toujours le cas, mais cette année la pluie s’est fait désirer. C’est donc un beau millésime qui garde la fraîcheur des Bourgogne. On aurait bien aimé en avoir plus.  L’attention se focalise sur le travail en cave.


Vendanges 2018

MILLESIME 2018 Quelle satisfaction ! 

Ce millésime  2018 provoque un enthousiasme rare, La météo hors norme de l’année et exceptionnelle lors des vendanges a favorisé un état sanitaire parfait, qui explique des vendanges étalées.

Après avoir fait ses réserves pendant l’hiver, grâce à une météo particulièrement pluvieuse, le cycle végétatif prend d’abord un peu de retard. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez en avril, la vigne saute sur l’occasion et le débourrement se produit très rapidement. La météo clémente permet alors à la vigne de rattraper son retard et, même, de prendre de l’avance. Les gelées d’avril font trembler toute la région, mais les dégâts restent très limités. La floraison et la nouaison se déroulent sans encombre. L’été est synonyme de chaleur et de sécheresse constantes. Quelques orages de grêle début juillet sont sans grande conséquence. La vigne continue de se développer à un rythme soutenu jusque à la mi-août. Les véraisons prennent cependant un peu plus de temps par endroit, la chaleur et le manque d’eau affectent certaines vignes plus jeunes. Toutefois, les réserves hydriques s’étant reconstituées pendant l’hiver, la plupart des vignes terminent leur maturation en beauté, dans une ambiance plutôt sereine, grâce à une météo au beau fixe ! Dans la dernière décade d’août, les premiers raisins sont récoltés. Les dates de floraison, puis la pluviométrie et la température ayant beaucoup varié d’un secteur à l’autre, la récolte s’étend jusqu’à la dernière décade de septembre. La vendange est extraordinairement saine et la météo parfaite : chacun prend le temps et vendange au meilleur moment. L’atmosphère est sereine dans le vignoble. Les vignerons n’en finissent pas de sourire de cette magnifique vendange, aussi belle en qualité qu’en quantité. Beaucoup disent qu’ils ne reverront pas un tel phénomène de sitôt ! Les vinifications en blanc se déroulent sans problème. Finalement, les raisins réunissent malgré les fortes chaleurs, à conserver un bon niveau d’acidité. En raison des degrés alcooliques un peu plus élevés, les rouges nécessitent plus d’attention lors des vinifications. 

Les vins blancs

En 2018, la complexité aromatique des vins blancs est incroyable. Ce sont des vins explosifs au nez, dont la diversité des arômes reflète incroyablement bien celle de chaque terroir. Les vins conservent une certaine fraîcheur et de la minéralité. La bouche est ronde et généreuse, équilibrée par une belle tension. Les vins rouges

Les vins rouges 2018 se démarquent par leur couleur intense, qui ne finit pas de séduire ! Les vins sont déjà très structurés et puissants, avec des tanins enrobés. Ils gardent une belle concentration en fruit. L’équilibre des vins est parfait. Ils sont exceptionnels à plus d’un titre et se dégustent déjà très bien dans leur jeunesse. C’est un millésime tout en gourmandise avec des maturités accomplies. 


Vendanges 2017

Au nord de la Bourgogne, l’avis est unanime : 2017 révèle l’une des plus élégantes expressions du Chardonnay, avec des vins parfaitement équilibrés, très aromatiques au nez. La fraîcheur se ressent par des notes d’agrumes et de fruits blancs. A l’aération, des notes de pêches ou d’abricot se dévoilent. En bouche, la minéralité et la tension viennent équilibrer cette riche palette fruitée. Un très bon millésime !


Vendanges 2016

septembre 2016 Yonne Républicaine

 



vendanges 2015

du 07 au 16 Septembre 2015

VENDANGES 2015 Vidéos réalisées  par notre garçon BAPTISTE GUEGUEN (10 ANS à l'époque)


Les premieres vidéos de Baptiste 

du 07 au 16 septembre 2015 : Période de grande satisfaction après ces vendanges sous un très beau soleil.

La grande qualité est au rendez-vous et la réputation du millésime 2015 est déjà en train de se construire.  La sécheresse de juillet a laissé des traces, les quelques chutes de grêles aussi !

Il faudra compter de plus en plus avec cette variable « climat », qui a toujours façonné la personnalité des millésimes et qui façonne maintenant aussi fortement la quantité. Aujourd’hui, c’est celui de savourer la récompense du travail de toute une année  


vendanges 2014

vendanges 2014 raisins chardonnay domaine gueguen

le 14 Octobre 2014

 

Les vendanges terminées, nous sommes très satisfaits de cette récolte du millésime 2014, notre 2eme récolte depuis que nous sommes indépendants ! Cette année , nous avons fait l'acquisition d'une machine à vendanger, de l'équipement pour la reception de vendanges :  nous sommes enfin complètement équipés ! Nous remercions Marc et Jacqueline Schaller qui nous ont fait confiance pour cela,  ainsi que pour la reprise d'une partie de ses parcelles de vignes en location. Nous avons aussi cette année récolté nos nouvelles parcelles sur Saint-Bris , dans le vignoble de l'Auxerrois (parcelle en cépage Pinot Noir, Sauvignon).  Ces parcelles proviennent du côté maternel de ma mère , Claudine Petit, qui les avait acquises par sa mère et sa grand-mere. Notre vignoble s'est ainsi aggrandi et est passé de 7 à 22 hectares.    


vendanges 2013

premieres vendanges 2013

2013 : Tout nouveau

Nouvelle organisation en 2013 : nouveau depart , nouvelle aventure !!

Millésime 2013 est Notre première vendange et belle récolte pour le Domaine Céline et Frédéric Gueguen !

Deja nous avons l'aide de  Baptiste (8 ans) et bien sur celle de Bernard Legland, vigneron retraité en pleine forme ! 

 

 

Le 23 Septembre 2013 C'est parti pour les vendanges pour la fabrication du Crémant de Bourgogne ! Notre vigne de Bourgogne rouge Pinot Noir située à Préhy, sera vendangée manuellement, demain mardi 24 Septembre et sera destinée à la fabrication de bouteilles de Crémant de Bourgogne. Aprés un elevage de 18 mois, nous pourrons enfin deguster les bulles !! 

 

debut vendanges 2013 chardonnay chablis

Après un printemps particulièrement pluvieux et frais, nous avons connu un bel été. Notre vignoble à Chablis est particulièrement sain en cette veille de vendange et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant la floraison puis la nouaison ne se sont pas déroulées dans les meilleures conditions climatiques et nous constatons tous des vignes fortement millerandées dans les secteurs les plus précoces, ce qui encore trés incertian le volume de la récolte 2013.

La floraison tardive du millésime 2013 aura pour conséquence une vendange qui se déroulera sur la première quinzaine du mois d'octobre.